Télétravail – travail à distance

4 conseils

Conseils et bonnes pratiques

Vous êtes de plus en plus nombreux à travailler à distance, pour des raisons pratiques, financières ou par obligation. Mais il n’est pas toujours facile de travailler de chez soi ! Entre l’entourage, les réunions à distance, la télévision… Votre efficacité peut vite en prendre un coup !

C’est pour cela que nous avons décidé de vous partager 4 conseils et bonnes pratiques pour rester productif en télétravail.

1- Fixez des limites pro/perso

C’est peut-être l’un des plus gros pièges du télétravail ! Ne pas arriver à fixer de limite entre votre vie personnelle et professionnelle. Il est donc important de vous définir des plages d’horaires de travail, que cela soit pour vous, mais également pour vos collaborateurs en leur indiquant à l’avance les moments où vous serez indisponible. L’équilibre entre ces 2 vies est gage de réussite.

2 – Communiquez régulièrement

Sans la machine à café, il peut être difficile d’échanger avec vos collaborateurs et vos employés. Cela peut créer de la frustration, un isolement, des incohérences ou même une latence dans l’évolution des projets !

Vous pouvez donc par exemple créer un slack (réseau social) où chacun pourra échanger dans des channels spécifiques avec ses interlocuteurs directs.

Sans être adepte de la réunionite aigüe, vous pouvez lancer des réunions régulières, rapides et timer afin que tout le monde puisse échanger et partager son évolution sur le projet.

3 – Créez -vous votre bureau … chez vous !

Dans un bureau, il y a cette pression professionnelle qui vous incite fortement à travailler, vous êtes là donc autant vous y mettre ! À la maison c’est complètement différent.

Il peut être très facile de se faire happer par les réseaux sociaux, la télévision, l’évier à réparer lorsque l’on travaille de chez soi …

La procrastination est beaucoup plus tentante ! Il est donc important de vous créer VOTRE espace de travail, si possible un bureau avec votre équipement et vos effets professionnels à portée de main.

Déconnectez-vous des réseaux sociaux, si possible mettez votre téléphone en mode avion (sauf si vous devez contacter vos collègues) !

Vous verrez que votre productivité sera d’autant plus importante.

4 – Douchez-vous, habillez-vous et prenez un café !

Il ne vous viendrait jamais à l’idée d’aller au travail le ventre vide et en pyjama ? C’est exactement pareil en télétravail.

Vous préparez physiquement est indispensable pour vous conditionner à travailler. Il y a un énorme mythe derrière le rêve de travailler de chez soi en pyjama ! Dans 95% des cas, c’est totalement contre-productif.

Donc instaurez-vous une routine quotidienne avant de commencer toute tâche professionnelle : se lever, se doucher, s’habiller et déjeuner par exemple.

Vous avez maintenant 4 conseils que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui pour augmenter votre efficacité et votre productivité tout en profitant des nombreux avantages du télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *