Télétravail – La boîte à outils des parents

Boîte à outils

Pour les parents qui travaillent à la maison !

Le petit qui entre en hurlant en pleine réunion ! La dernière qui vous raconte son dessin animé préféré en pleine rédaction d’un rapport ! Le plus grand qui vous demande comment calculer la longueur d’un côté dans un triangle rectangle !

Vos enfants sont adorables, mais si vous travaillez à la maison cela peut devenir compliqué de rester concentré et productif.

Alors pour vous éviter de vous arracher les cheveux à chaque fin de la semaine, nous vous avons concocté notre boite à outils pour les parents en télétravail

« Tu crées un exercice, tu le résous et tu le corriges ! »

Vous n’êtes pas obligé d’en arriver jusque-là ne vous inquiétez pas. Mais la créativité de vos enfants ne doit pas être sous-estimée.

Au contraire, si votre enfant s’ennuie c’est plutôt bon signe. Il fera preuve d’imagination pour se trouver une occupation tout en apprenant à gagner en indépendance.

« Johanna tu surveilles Maxime, Maxime tu surveilles Julien et Julien tu surveilles Johanna ! C’est compris ? »

Lorsque vous travaillez depuis chez vous, il est important de faire comprendre à vos enfants que malgré votre présence, vous travaillez et vous n’êtes pas disponible (sauf en cas d’extrême, extrême, extrême urgence).

Faire gagner vos enfants en indépendance est donc primordial pour leur apprendre à se débrouiller par eux-mêmes. Si vous avez la chance d’avoir des enfants d’âge différents, vous pouvez demander au plus grand (suivant son âge) de surveiller les plus petits.

« Tu vois cette boîte de 1000 stylos ? Il ne te reste plus qu’à compter combien il y en a »

Vous pouvez également, de façon exceptionnelle, autoriser votre enfant à rester à côté de vous lorsque vous travaillez. Mais à la seule condition que ce dernier reste sage !

Vous pouvez lui donner des coloriages à réaliser par exemple, une activité tranquille qui occupera le temps qu’il faudra votre enfant

« Bon allez dors bien mon ange, une bonne sieste de 8h le temps que je finisse de travailler »

Lorsque vous travaillez de chez vous, il est important de profiter de tous les temps de repos de votre enfant pour faire en sorte d’être le plus productif possible.

Vous pouvez par exemple prévoir vos réunions avec vos collaborateurs durant la sieste de vos enfants ou en début de soirée lorsque ces derniers sont couchés (si vos collaborateurs ne le sont pas également).

Vous avez maintenant 4 astuces tirées directement de notre boîte à outils de parents télétravailleurs. Quoi qu’il en soit, il est important de faire prendre conscience à vos enfants que vous travaillez et que ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes à 100% disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *